imprimerie autocollants
Tel: +33 (0) 1 73 79 06 43
info@topautocollants.com
Accueil Societé Blog

Votre fabricant d'autocollants, d'étiquettes et services graphiques.

Facteurs favorisant l'adhérence des adhésifs

Les facteurs les plus importants pour que les autocollants collent bien



Cet article vise à aider nos clients à bien comprendre les autocollants et les étiquettes que nous fabriquons pour eux.

Il existe plusieurs facteurs, d'une importance vitale, pour obtenir une bonne adhérence des étiquettes et des adhésifs sur n'importe quelle surface.

Nous soulignerons les points suivants :

  1. La surface.

  2. La température d'application.

  3. La force de la colle adhésive.

  4. Le temps.


La surface

C'est sûrement l'élément le plus important. Certaines surfaces conviennent mieux aux adhésifs que d'autres. Les facteurs les plus importants sont la forme, la texture et le matériau de la surface.


La température d'application et de stockage.


La force de la colle:

L'une des principales caractéristiques d'un autocollant est de savoir s'il est conçu pour être un autocollant permanent ou amovible. Les autocollants vont des autocollants permanents et extrêmement résistants aux autocollants amovibles. Ensuite, chaque adhésif a ce qu'on appelle l'adhérence initiale, aussi appelé « tack initiale ». Cette caractéristique rend certains adhésifs repositionnables au moment de l'application. La force augmente avec le temps. Comme il sera expliqué ci-dessous.

**L'adhésivité initiale **ou "initial tack" en anglais, fait donc référence à l'adhésivité d'un matériau au moment de l'application.

La qualité qui permet une adhésion immédiate entre deux surfaces avec un minimum de pression et de temps de contact, alors que la colle est à l'état fluide ou semi-fluide. Après avoir appliqué une étiquette, l'adhésif durcira et se forgera. La force de la liaison entre une étiquette et une surface, lorsqu'un adhésif s'est complètement déposé, est connue sous le nom d'adhérence finale ou maximale ou "final tack".

Si vous voulez une étiquette qui forme une liaison solide et permanente avec une surface, vous aurez besoin d'un autocollant avec une excellente adhérence initiale et finale pour obtenir une liaison à long terme. En revanche, si vous souhaitez une étiquette temporaire facile à retirer lorsqu'elle n'est plus nécessaire, il est préférable d'utiliser une faible adhérence initiale et finale.


Facteur temps:

L'adhérence augmente avec le temps. C'est pourquoi nous recommandons aux clients de ne pas effectuer les tests d'adhérence avant que 24 heures se soient écoulées depuis l'application de l'adhésif. Tout comme nous le faisons.
Beaucoup de gens seront tentés et tenteront de soulever un coin, l'étiquette juste collée. Certains croiront alors que l'adhésif est trop faible pour son objectif, mais ce qui se passe, c'est qu'ils n'ont tout simplement pas laissé assez de temps pour que l'adhésif atteigne sa résistance finale.

Le facteur temps doit également être pris en compte lors du choix d'autocollants ou de vinyles amovibles ou lors de la décision d'acheter pour stocker pour une utilisation future.

Les autocollants et étiquettes amovibles sont conçus pour avoir une faible adhérence initiale et finale, de sorte que lorsque l'étiquette n'est plus nécessaire, elle puisse être retirée proprement et facilement. Cependant, si un adhésif amovible est laissé pendant de très longues périodes, la colle durcira pour former une liaison plus permanente. Pour éviter cela, les étiquettes et les autocollants doivent être stockés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil et doivent être utilisés pendant la durée de conservation recommandée par leur fabricant.

Par conséquent, si vous voulez vous assurer que vous choisissez la bonne colle pour une certaine surface, la meilleure chose que vous puissiez faire est de nous demander un échantillon afin que nous puissions tester les conditions exactes de fonctionnement. Alors n'hésitez pas à nous consulter avant de passer commande.





Tests d'adhérence sur une boîte

Il existe des matériaux plus compliqués que d'autres pour coller des autocollants. Sur la photo, vous pouvez voir plusieurs autocollants en vinyle collés sur une boîte en carton pour tester leur adhérence.




Adhésif en résine sur une surface difficile

Autocollant en résine sur une surface difficile. Dans ce cas, il s'agit du dossier d'une chaise. La surface est très compliquée car en plus d'être rugueuse, elle est incurvée et un plastique à faible énergie de surface. Et en plus, le sticker est résineux et a, donc, un peu de mémoire élastique.




ÉTIQUETTES:

adhésif à haute adhérence, apprêt liquide, vinyle coulé, adhésif amovible



Auteur: Clemence
© Copyright 2021. Tous les droits sont réservés.
PARIS : +33 (0) 1 73 79 06 43
info@topautocollants.com

INFORMATION

Devis

Liens

Mentions légales

SUPPORT

Questions fréquentes

Contact

Blog