imprimerie autocollants
Tel: +33 (0) 1 73 79 06 43
info@topautocollants.com
Accueil Societé Blog

Votre fabricant d'autocollants, d'étiquettes et services graphiques.

Fond Perdu pour la découpe

Qu'est-ce que ce le fond perdu ou le bord perdu ?



Dans cet article, nous expliquerons le terme "Fond Perdu" inconnu de la plupart des clients et nécessaire pour définir l'apparence d'un produit avant sa fabrication.

Étant donné que les clients doivent effectuer une validation de le BAT, le bon à tirer, pour nous, ils doivent parfaitement comprendre tous les termes techniques pouvant apparaître dans ce document.

Il faut donc que le client comprenne ce que l'on veut dire quand on lui dit que "dans cet original il n'y a pas de bord-perdu".

Normalement le dessin doit nécessairement comporter plusieurs zones avec des tolérances pour éviter les mauvaises surprises lors de la découpe ou de l'impression du dessin et ainsi anticiper les mouvements dans le processus de production.

Définition de Fond perdu:

Le Fond Perdu dans un dessin est la partie du dessin qui ne sortira pas dans la production finale. C'est un bord qui doit être laissé pour qu'aucune ligne blanche ou couleur du support, une fois l'impression découpée.

L'une des principales erreurs lors de la création d'un fichier est justement l'oubli de ces marges de tolérance. Ce bord perdu est différent au trapping qui est fait pour monter une couleur sur une autre, ce qui est expliqué dans ce post.

Il faudra donc épaissir le dessin, qu'il s'agisse d'images ou de fonds colorés, lorsqu'il faudra découper les bords, c'est-à-dire lorsqu'il faudra découper l'image par ses bords, afin que les bords blancs disparait.

Cas pratique:

Prenons un exemple. Si nous voulons un autocollant 10x15 cm avec un fond rouge imprimé sur le vinyle blanc, nous devons faire sur tous les côtés du fond rouge une largeur de deux millimètres. Surtout quand on parle de vinyles qui peuvent bouger pendant le processus de séchage, cela dépend du système d'impression, comme la sérigraphie. La même chose se produit dans le cas de coupes internes, telles que des images circulaires.

Notre service prépresse peut se charger de réaliser ces rafales, même si cela implique généralement un coût à la charge du client. Veuillez nous contacter avant de passer commande.

Pour vous aider à créer le design original, n'hésitez pas à contacter notre service d'impression si nécessaire.





Épaississement des couleurs pour une coupe parfaite

Dans cette image, vous pouvez voir l'épaississement des couleurs, ou l'indentation, pour une coupe parfaite de chaque cercle. La coupe, ce sont les lignes blanches qui laissent un bord extérieur dont on ne profitera pas.




ÉTIQUETTES:

bord perdu, fond perdu, trapping



Auteur: Marly
© Copyright 2021. Tous les droits sont réservés.
PARIS : +33 (0) 1 73 79 06 43
info@topautocollants.com

INFORMATION

Devis

Liens

Mentions légales

SUPPORT

Questions fréquentes

Contact

Blog