imprimerie autocollants
Tel: +33 (0) 1 73 79 06 43
info@topautocollants.com
Accueil Societé Blog

Votre fabricant d'autocollants, d'étiquettes et services graphiques.

Petit cours de graphisme à l'intention du sérigraphe

Graphisme et arts graphiques



Nous publions ce post à mode de divulgation de la histoire de la sérigraphie et arts graphiques en général.

Extrait de la publication de la revue le Tamis de 1967.


On réalise le mieux l'immense importance de ce fait quand on sait que l'écriture dont on se sert encore aujourd'hui en Chine se compose d'environ 40.000 signes différents. Même si une partie de ce nombre, 3.000 à 4.000. suffit à l'usage quotidien, c'est encore un nombre astronomique en comparaison des 3D signes dont se compose le plus vieil alphabet du monde qui, vers 1500 avant Jésus-christ, fut gravé dans l'argile crue avec des petites cannes de jonc pointues. Cet alphabet uragistique naquit sur le territoire syro-palestinien, donc au nord de la Phénicie ou, environ 1200 ans avant Jésus-Christ, fut créé un alphabet se composant de 22 caractères seulement, et qui fut à la base de notre système d'écriture.

Lorsque nous utilisons le mot alphabet, nous ne prononçons pas seulement les deux premières lettres de l'alphabet grec: Alpha et bêta; nous saluons encore le génie des Phéniciens Car alpha dérive de l'aleph phénicien, qui signifie boeuf, et bêta dérive de bet qui signifie maison, syllabe apparaissant aussi dans Bethléem.

Apres nous avoir fait pénétrer dans ce passé encore vivant, en général, la lettre A évoque une autre idée

A N T I Q U A

Ce mot nous renvoie aux Anciens, cités avec tant de plaisir par les humanistes du 15e siècle. L'écriture des humanistes, du moins en ce qui concerne les majuscules, retournait aussi aux exemples anciens, notamment a l'écriture monumentale que nous pouvons encore admirer sur de nombreux monuments de la Rome ancienne, tels que la colonne de Trajan, l'arc de triomphe de Constantin, etc... et que nous appelons à juste titre la mère de notre écriture. Par contre, a la base des minuscules se trouvent les minuscules carolingienne: écrites à la plume d'oie. Nous en reparlerons plus tard.

De ce qui précède, nous retiendrons qu'a la fin du Moyen-Age, se confondent deux grands courants pour la formation de notre écriture. C'est pourquoi on appelle médiévale cette synthèse issue de l'écriture romaine des capitales et de celle, née 1.000 ans plus tard environ, à l'époque de Charlemagne, quoique l'esprit de cette écriture n'appartienne pas a la pensée médiévale.

Ce fut l'écriture des humanistes qui, finalement, fut reprise par les imprimeurs de cette époque, car ayant grandi dans l'esprit de la Renaissance, ceux-ci ne se contentaient plus des lettres gothiques, comme du temps de Gutenberg. lssue de l'«Antiqua», se développa aux 16e et 17e siècles l'écriture cursive humaniste. Palatino (1549) était alors un des calligraphes les plus connus et pour prouver que l'esprit de cette renaissance de l'antiquité survit encore aujourd'hui. Hermann Zapf a crée' en 1950 un alphabet «Palatine» qui est encore largement utilisé à l'heure actuelle.





Graphisme

Sur cette photo, nous pouvons voir la lettre A, stylisé, avec en arrière plan des graphismes de la Grèce ancienne.




ÉTIQUETTES:

Graphisme, arts graphiques



Auteur: Clemence
© Copyright 2021. Tous les droits sont réservés.
PARIS : +33 (0) 1 73 79 06 43
info@topautocollants.com

INFORMATION

Devis

Liens

Mentions légales

SUPPORT

Questions fréquentes

Contact

Blog