imprimerie autocollants
Tel: +33 (0) 1 73 79 06 43
info@topautocollants.com
Accueil Societé Blog

Votre fabricant d'autocollants, d'étiquettes et services graphiques.

Astuces pour coller des autocollants sur des surfaces difficiles.

Comment obtenir des adhésifs sur des surfaces très difficiles ?



Dans ce post, nous expliquerons quelques astuces que nous pouvons utiliser, si nécessaire, si les adhésifs fabriqués ne collent pas bien sur certaines surfaces.

Parfois, il existe des surfaces sur lesquelles il est très difficile de faire adhérer un autocollant ou une étiquette. Ce sont généralement des surfaces rugueuses, des plastiques compliqués, flexibles, etc.

Que pouvons nous faire ?

Tout d'abord, disons qu'il est toujours conseillé de faire un test d'adhérence avec le matériau à utiliser avant de commencer la production.

Si une fois la production terminée et que l'étiquette ne colle pas, elle monte ou descend et il n'y a pas de temps pour répéter le travail, faire les tests, etc. une solution urgente et efficace consiste à déposer une goutte de colle à base de cyanoacrylate, comme la marque Loctite ©.
Suivez les recommandations du fabricant, utilisez des gants très fins, etc. car cette colle est très agressive et à prise rapide. Il faudra garder à l'esprit que l'étiquette ou l'autocollant ne peut pas être repositionné donc il faut bien le coller la première fois. Par expérience, nous savons que ce type de colle n'endommage généralement pas les vinyles, mais cela ne fait pas de mal de le vérifier.

Dans le cas d'une finition de surface rugueuse, des matériaux spéciaux doivent être utilisés pour réaliser les étiquettes. Dans cette situation, les matériaux dits à forte tack ou à adhérence extrême devraient suffire pour éviter d'avoir à faire des "inventions". Si l'étiquette est enduite de résine, elle n'a pas la même souplesse que sans cette finition et donc, la colle ne peut pas pénétrer dans les "vallées" du support.

Autrement dit, la surface de contact entre le support et l'étiquette diminue et donc l'adhérence également. Dans ces cas, une solution possible consiste à d'abord coller un matériau l'un sur l'autre. C'est-à-dire que le vinyle non imprimé ou le double adhésif est composé d'un matériau à haute adhérence et d'une taille légèrement inférieure à celle de l'étiquette, que nous placerons soigneusement juste au-dessus.
Autrement dit, deux adhésifs sont collés l'un sur l'autre, le premier étant celui à forte adhérence et qui sert également à "lisser" la surface.

Si la surface a une rugosité très prononcée, le problème est compliqué. Voir [entrée] (#031FR) dans ce blog sur ce sujet.

Une autre option pour améliorer l'adhérence sur les surfaces difficiles consiste à appliquer un apprêt ou "primer". Aussi appelé promoteur d'adhérence liquide. De la même manière que cela se fait dans le secteur de la peinture.

Ce sont des solutions d'urgence, des correctifs. Ainsi, si la surface n'est pas lisse, comme le verre, ou avec une finition spéciale, des peintures ou des traces d'huile, d'agent de démoulage, de poussière ou de formes non planes, des tests préalables doivent être effectués. Gardez à l'esprit que l'adhérence dépend également de la température d'application, de la propreté de la surface et que l'adhérence maximale n'est atteinte qu'après 24 heures.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de colles pour ces types de surfaces ou avez eu des problèmes pour coller nos colles sur une surface spécifique. Nous sommes à votre disposition.post





Autocollant résiné

Ici, nous voyons un autocollant qui peut s'adapter et adhérer à n'importe quelle surface.




Autocollant qui se décolle

Il y a des surfaces qui sont très compliquées. Comme cette cabine de toilettes portables. Le matériau de cet adhésif n'a pas été bien choisi et donc l'adhérence est défectueuse.




ÉTIQUETTES:

Autocollant, Surfaces difficiles



Auteur: Uma
© Copyright 2021. Tous les droits sont réservés.
PARIS : +33 (0) 1 73 79 06 43
info@topautocollants.com

INFORMATION

Devis

Liens

Mentions légales

SUPPORT

Questions fréquentes

Contact

Blog